Brûlures

La brûlure est un accident très courant. Chaque année, 400 000 personnes sont victimes de brûlures en France. Environ 10 000 d’entre elles entraînent une hospitalisation. Première cause : les accidents domestiques qui sont à l’origine de 70 % des brûlures chez l'adulte1.

Une brûlure peut être légère, comme très grave et les soins diffèrent complètement en fonction du type de brûlure. Ainsi, il est essentiel de déterminer assez précisément le degré d’une brûlure pour adopter les bons réflexes de soin.


1. Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins Circulaire DHOS/O4 no 2007-391 du 29 octobre 2007 relative aux activités de soins de traitement des grands brûlés, 2007 - http://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2007/07-11/a0110062.htm [Consulté le 24/11/2023]
 

Brûlures

Déterminer la gravité d'une brûlure

En savoir plus

Brûlures

Les types de brûlures

En savoir plus

Déterminer la gravité d'une brûlure

Gravité brûlure

Quelle que soit son origine (thermique, chimique ou électrique) la brûlure est une dégradation plus ou moins grave des tissus cutanés. Elle doit être prise en charge très rapidement.1

Quel âge à la personne brûlée ? Où est située la brûlure ?

  

L’étendue d'une brûlure cutanée

Élément essentiel pour déterminer la gravité de la brûlure, son étendue doit être évaluée au plus vite. Si elle atteint plus de 10% de la surface corporelle chez l’adulte et 5% chez l’enfant1, elle nécessite une hospitalisation.

Cette surface peut être évaluée à l’aide de la paume de la main qui représente environ 1% de la surface corporelle.

Repères pour évaluer l’étendue d’une brûlure1 :

  • Chez l’adulte :
    • la tête et le cou représentent 9 % de la surface corporelle ;
    • la poitrine et l'abdomen : 18 % ;
    • le dos : 18 % ;
    • une jambe : 18 % ;
    • un bras : 9 % ;
    • les organes génitaux externes : 1 %

 

  • Chez l'enfant  : La surface de peau brûlée est calculée différemment, car la surface de la tête est proportionnellement plus importante que chez l'adulte.

 

Chez un enfant de 1 à 4 ans, le corps est composé à  :

  • 19 % de la tête
  • 32 % du tronc
  • 19 % des bras
  • 30 % des jambes

 

Chez un enfant de 5 à 9 ans, le corps est composé à  :

  • 15 % de la tête
  • 32 % du tronc
  • 19 % des bras
  • 34 % des jambes

 

Chez un enfant de 10 à 14 ans, le corps est composé à  :

  • 13 % de la tête
  • 32 % du tronc
  • 19 % des bras
  • 36 % des jambes

La profondeur de la brûlure

Elle s’évalue sur l’aspect de la peau lésée2.

1. Ameli Santé – Brûlures de la peau https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/brulures-peau [Consulté le 24/11/2023]
2. Société française d'étude et de traitement des brûlures (SFETB). Estimation de la gravité de la brûlure : surface et profondeur de la brûlure. 2013 https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/pdf/Estimation_de_la_gravite_de_la_brulure_surface_et_profondeur_de_la_brulure_SFETB_.pdf [Consulté le 24/11/2023]

Retour vers le haut de la page

 

Autres rubriques

Les types de brûlures

Types de brûlures

À la suite du contact avec un agent chimique, une flamme, un liquide ou un solide incandescent, au froid extrême ou un courant électrique, la température de la peau augmente, ses tissus sont agressés… Elle devient rouge et des cloques peuvent apparaître : elle est brûlée.

Quelle que soit son origine (thermique, chimique ou électrique) la brûlure est une dégradation plus ou moins grave des tissus cutanés. Elle doit être prise en charge très rapidement.

Les brûlures thermiques : les plus courantes

93,7 % des brûlures sont d’origine thermique1. La plupart d’entre elles sont liées à un contact avec un liquide brûlant ou avec des flammes. En cause : l'utilisation d'alcool à brûler (barbecue…), d'hydrocarbures légers (essence, diluants), le feu, les casseroles chaudes, les fers à repasser ou les fours. La cuisine est un endroit où les brûlures sont courantes !

Les brûlures chimiques : contact avec des substances nocives 2

Les brûlures chimiques sont dues à la réaction des tissus en contact avec des substances nocives, comme les nettoyants industriels, les solvants, le pétrole… La quantité des tissus endommagés dépend du produit chimique impliqué et du temps d'exposition. Elles sont moins courantes que les brûlures thermiques mais peuvent être très dangereuses. En effet, le produit chimique peut continuer à brûler les tissus après l’accident si le produit pénètre dans la peau.

Les brûlures électriques : rares mais graves 3

La brûlure électrique est une brûlure grave dont la majorité des lésions est invisible, caractérisée par une destruction tissulaire brutale, secondaire à une exposition à un courant électrique.

Elles peuvent être :

  • Par arc électrique : atteinte sans contact direct avec la source électrique, qui provoque un arc électrique qui se propage à la surface de la peau (brûlure thermique par embrasement).
  • Par flash électrique : atteinte sans contact direct avec la source électrique lorsque le voltage est important, qui provoque un flash lumineux dont la chaleur entraîne des brûlures thermiques.
  • Electrothermiques : le courant traverse le corps et brûle les tissus par effet Joule. On peut donc avoir une rapide dégradation de l'état de la victime pouvant aller jusqu'au décès, alors même qu'extérieurement elle semble peu touchée.
1. Corpus Medical PDA, Brûlures étendues récentes : diagnostic et traitement initial (201a), Décembre 2002. MAJ Mars 2005
2. Levy S., Chaouat M., Malca., N., Serror K., Mimoun M., Boccara D. Brûlures chimiques : notre série sur 25 ans - Annals of Burns and Fire Disasters vol. XXXI -n. 1 - March 2018
3. Espace soignant - La brûlure électrique. https://www.espacesoignant.com/soignant/urgences-reanimation/brulure-electrique [Consulté le 24/11/2023]

Retour vers le haut de la page

 

Autres rubriques


FR-ACA-2300006