Bénéficiez de l’expérience d’experts qui partagent leurs regards sur le sevrage tabagique.
Cas patient d’un homme âgé de 50 ans, avec des facteurs de risque cardiovasculaire associés au tabagisme. Il souhaite arrêter de fumer car sa fonction cardio-respiratoire se dégrade.
Cette situation clinique est exposée au Dr Gérard Mathern, pneumologue tabacologue à Lyon. Que risque ce patient sur le plan cardio-respiratoire ? Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac pour ce patient ? Comment travailler avec ce patient sur ses motivations à l’arrêt du tabac et lui proposer un traitement nicotinique substitutif adapté ? Ce sont les principales questions auxquelles le Dr Mathern répond.
M20NI053VDO
Cas patient d’un homme de 40 ans, fumeur et hypertendu. Il a 2 jeunes enfants. Il désire arrêter de fumer pour retrouver une bonne forme physique et protéger son entourage.
Cette situation clinique est exposée au Dr Kamel Abdennbi, cardiologue tabacologue (chef de service de rééducation cardiaque, hôpital Léopold Bellan, Paris). Quels sont les risques du tabagisme passif ? Quels sont les bénéfices d’un sevrage tabagique chez ce patient ? Quels sont les conseils à lui donner pour limiter la prise de poids ? Autant de questions auxquelles le Dr Abdennbi apporte des réponses.
M20NI053VDO
Cas patient d’une jeune mère de famille, fumeuse, bronchitique chronique sous œstroprogestatifs qui n’évoque pas spontanément son tabagisme.
Cette patiente consulte le Dr Pierre Dusein, médecin généraliste à Poissy. Comment engager la discussion sur un possible tabagisme et évaluer sa motivation à arrêter de fumer ? Comment l’encourager et l’accompagner dans cette démarche ? Le Dr Dusein nous livre ici son expertise : une démarche pas à pas, adaptée à chaque profil patient pour assurer la réussite du parcours de soins.
M20NI055VDO.